Le 27 avril 2018 dans la salle des délibérations, le conseil municipal de la Commune de Rey-Bouba a siégé pour l’adoption du compte administratif de l’exercice budgétaire 2018. Au cours de cette séance de travail, l’ordonnateur a présenté aux participants le compte rendu de la gestion communale par l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses de la commune dont il est à la tête.

L’exécution du budget en recettes

Comme la plupart des communes du Cameroun, la commune de Rey-Bouba en recettes dépend fortement des recettes fiscales recouvrées par l’Etat et des autres organismes partenaires. Les recettes propres de la commune ne représentent que 6,37% des recouvrements annuels. Cette situation mal appréciée est à rectifier par une bonne politique de création des recettes, leur recouvrement et un bon suivi. Telle est la recommandation de la tutelle. Le taux d’exécution global du budget en recette est de 67,76 %. Les données antérieures nous font constater une nette régression sur les recouvrements.

L’exécution du budget en dépenses

Les recettes recouvrées provenant soient des partenaires au développement tels que le PNDP, MINEPAT, PRADEC-GIZ, FEICOM, Etat et la commune elle-même ont permis de réaliser des infrastructures de base d’intérêt commun dans différents secteurs sociaux : santé, éducation, économie.  A différentes entrées nous ont permis également de faire des remboursements des dettes contractées auprès de certains de nos partenaires de développement. Au regard des investissements effectués, le taux d’exécution global nous situe autour de 75,42%. Concernant le Programme d’Investissement Annuel il est de 59,15 % du taux d’exécution. Comme invités, nous le Préfet et sa suite, les conseillers, les populations, etc.