REY-BOUBA AU FIRMAMENT DU POUVOIR MODERNE : L’ère de sa majesté Aboubakary Abdoulaye

REY-BOUBA AU FIRMAMENT DU POUVOIR MODERNE

L’ère de sa majesté Aboubakary Abdoulaye

Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye est le dernier Lamido de la dynastie des chefs du Royaume de Rey Bouba. Un roi d’ouverture et de fermeté.

A la faveur de l’alinéa 2 de l’article 20 de la constitution camerounaise, Sa majesté Aboubakary Abdoulaye a été nommée comme sénateur et 1er Vice-Président du Senat. Il fait partie des 30 personnalités nommées par le Président de la République comme sénateur. C’est parmi ces personnes nommées que seront désignées M. Macel Niat Njifenji et Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye pour occuper les postes de Président et de 1er Vice-Président du Sénat. Sa Majesté ne doit pas son poste aux verdicts des urnes, mais au pouvoir discrétionnaire du Président de la République. Son Royaume est noyauté par la forte présence du parti politique UNDP dans la Commune de Touboro avec 41 conseillers municipaux et près de 100 000 habitants.

Malgré son attachement au RDPC et l’influence de l’UNDP dans son royaume, sa Majesté Aboubakary est un homme de paix. Le Lamido de Rey-Bouba participe pleinement à l’encrage du dialogue interreligieux sur son territoire. Le 10 décembre 2009, le jour de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, sa majesté Aboubakary a commémoré cet évènement avec les communautés chrétiennes et musulmanes de son lamidat, en présence de l’Archevêque de Garoua et du Secrétaire général du Conseil des Eglises Protestantes de Garoua (CEPGA).

Une déclaration commune a été rendue publique aux populations à cette occasion. Cet acte visait prioritairement la promotion de l’idéal commun de paix et de concorde auprès des fils et filles, chrétiens et musulmans du Mayo Rey.